top of page
Rechercher

Qu'est ce qu'un bien en viager et comment dois-je faire pour les impôts ?

  • 21 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022


Que tu sois propriétaire d'un bien en viager ou que tu perçoives une rentre viagère, on te dit tout dans cet article.



Si tu es propriétaire en viager, il est nécessaire de le mentionner lors de ta déclaration d'impôt.


Si tu as perçu des revenus provenant de rentes viagères ou d’un contrat d’entretien viager, ceux-ci doivent être déclarés à raison de 40% du montant perçu durant l’année. Les questions te seront posées sur la plateforme Fiduvaud.



Mais qu'est ce que le viager ?

Le principe du viager est simple. L'acheteur verse au vendeur un bouquet (somme sous forme de capital) à la signature du contrat et une rente viagère "à vie". La rente est constituée au profit d’une personnes. Dans ce cas, la rente sera payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante.


Il existe plusieurs type viager:


Le viager occupé

Le viager occupé, représente environ 90 % des ventes en viager. Le viager occupé c'est la vente d'un bien immobilier dont le vendeur se réserve un droit d'usage et un droit d'habitation sur le bien. Le vendeur peut donc continuer à vivre chez lui, sans changer ses habitudes, jusqu'à son décès tout en percevant une rente à vie.


Le viager libre

Le viager libre c'est une vente immobilière ou l'acheteur pourra disposer librement du bien. L'acheteur pourra occuper ou louer le bien à sa convenance. Comme pour le viager occupé le vendeur bénéficie d'un bouquet à la signature ainsi que d'une rente garantie à vie. Dans le viager libre la rente et le bouquet sont généralement plus élevé que dans le viager occupé puisqu'il n'y a pas de droit d'habitation.


La vente à terme

La vente à terme correspond à la vente d'un bien immobilier où l'acheteur paye un bouquet comptant et des mensualités mais sur une période définie (par exemple 3 ans, 5 ans, 10 ans). Le vendeur peut, dans le cas d'une vente à terme occupée, se réserver le droit d'usage et d'habitation. Contrairement au viager avec la vente à terme il n'y a pas d'aléas de durée.


La rente Viagère

​La rente viagère est une assurance qui, en échange d’un capital (lors d'une vente en viager le capital représente une part du prix de vente du bien), vous garantit un revenu régulier à vie. L'acheteur continuera de vous verser ce revenu même si le capital est épuisé. Les rentes viagères vous permettent de protéger votre conjoint en cas de décès et de bénéficier d'avantages fiscaux considérable tant pour l'acheteur que pour le vendeur.



 
 
 

Comments


bottom of page